Comment attirer les talents Tech ?

Le recrutement est un processus long et coûteux et dans le secteur de la tech, c’est encore pire. Les entreprises de ce secteur ont de plus en plus de mal à trouver des personnes qualifiées. Les candidats se font rares et si vous tombez sur une perle rare, il sera encore plus compliqué de le convaincre de rejoindre votre structure. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour attirer les talents Tech.

Les difficultés de recrutement dans le secteur du Tech

Aujourd’hui, le marché de la tech connaît une pénurie de talents. D’un côté, les structures doivent faire face aux nouvelles technologiques, ce qui explique une demande grandissante. Elles n’embauchent pas non plus n’importe qui, car elles veulent dans leurs locaux les perles rares. Elles font alors face à des difficultés à recruter. De l’autre, on ne peut pas nier le manque de candidats qualifiés.

Lire également : 3 conseils à suivre pour travailler efficacement à domicile

Oui, sur le marché de l’emploi du secteur de l’IT, on peut parler de pénuries de compétences. Les candidats qualifiés, quant à eux, sont de plus en plus exigeants. Ils attendent des salaires plus élevés, de meilleurs avantages sociaux et surtout de meilleures conditions de travail.

Attirer les talents tech, ce qu’il faut faire

Vous avez compris : pour le développement de votre entreprise, vous devez recruter les meilleurs candidats. Les profils qualifiés dans l’IT, même si vous leur faites une bonne offre, n’ont pas peur de la refuser. Ainsi, pour attirer facilement les meilleurs candidats dans votre structure, voici ce que vous pouvez faire :

Lire également : Entreprise : pourquoi opter pour une solution d'assurance sur mesure ?

  • Soigner sa marque employeur : votre entreprise devrait être présente sur les réseaux sociaux. Lorsque vous publiez une offre, le candidat cherchera sûrement à se renseigner sur l’entreprise et elle peut se rendre sur les réseaux. On devra alors vous voir sur ces plateformes sous le meilleur jour. Les professionnels de la tech sont désormais soucieux de la culture d’entreprise,
  • Optimiser l’expérience candidat : une belle marque employeur ne suffit plus pour attirer les talents de la tech. Sachant qu’ils sont très recherchés, ils se permettent d’établir une longue liste d’exigences. Pour eux, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est une priorité. Votre entreprise peut alors agir sur ce point en proposant une possibilité de travail à domicile ou une flexibilité par rapport aux horaires de travail,
  • Mettre en place une politique d’upskilling : L’upskilling est une formation visant l’augmentation des compétences professionnelles existantes pour permettre à l’employé de continuer le même métier, mais avec une perspective d’évolution. Si votre politique d’upskilling est mise en avant, vous n’aurez pas de difficultés à attirer les talents tech,
  • Afficher une valorisation et une reconnaissance des collaborateurs. On dispose ici d’un moyen d’attrait de nouveaux clients, mais aussi d’un moyen de rétention des employés. Pour ceci, vous n’êtes pas obligé de mettre un grand budget en récompense, car des promotions, et même des compliments peuvent faire l’affaire.

Trouver des candidats Tech

L’embauche d’un professionnel de l’IT peut s’étaler entre trois et six mois. Chercher ce talent seul dans votre coin n’est donc pas la meilleure idée. Il serait judicieux de passer par des plateformes spécifiques. Vous pouvez diffuser votre offre d’emploi sur un site d’emploi dédié aux métiers de la tech. Pour ce recrutement, vous pouvez également passer par une agence de recrutement digital.

C’est la solution la plus simple et aussi la plus rapide, car l’agence peut déjà avoir des profils qui peuvent vous convenir. On peut également entrer en relation directe avec un organisme de formation ou une école spécialisée pour dénicher ces talents. Ainsi, à la fin de leurs études, vous pourrez directement les engager.