Bien s’organiser quand on est micro-entrepreneur : 5 attitudes à adopter

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes votre propre chef, une position rêvée et en enviée. Mais être indépendant n’est pas toujours tout rose. Vous devez fixer vos objectifs, organiser votre planning et vous obliger à le tenir. Seul, on est souvent amené à se distraire et perdre beaucoup de temps. Voici 5 astuces pour mieux organiser votre activité en micro-entreprise.

1. Travailler selon le principe de 80/20

En probabilités, la loi de Pareto veut que 20 % des actions que vous menez dans une journée génèrent 80 % de vos résultats. L’image la plus parlante est ce client qui vous fait perdre toute une après-midi en allers-retours de mails inutiles pour vous payer une misère avec 30 jours de retard… Ce principe vous aidera à prioriser vos tâches, à sélectionner les missions pour lesquelles vous voulez travailler et à nettoyer votre planning de toutes les actions inutiles. En effet, le manque d’organisation peut vite être angoissant. D’ailleurs, voici 8 conseils pour savoir gérer son stress en tant que micro-entrepreneur.

A lire également : Comment les entreprises peuvent-elles s'adapter aux nouvelles technologies ?

2. Batcher ses tâches pour augmenter sa productivité

Le batching est une technique d’organisation qui consiste à regrouper les tâches similaires pour les faire plus rapidement. Vous avez 5 clients à facturer ce mois-ci ? Faites-le en une seule fois. Vous vous mettez à la prospection ? Faites toutes vos recherches en deux heures et prenez des notes pour chaque prospect. Programmez ensuite un moment pour écrire tous les mails et un autre afin de les relire et de les envoyer. L’objectif est de maximiser sa concentration sur une seule tâche. Pour l’exemple de comptabilité, vous n’ouvrez le logiciel qu’une seule fois. Vous économisez ainsi plusieurs minutes de connexion, ouverture d’onglet, etc.

3. Planifier ses tâches pour ne pas se disperser

Mine de rien, se demander ce qu’on a à faire tous les matins fait perdre beaucoup de temps. Planifier ses tâches à court, moyen et long terme permet de réduire un peu sa charge mentale. Ainsi, il est plus facile de fixer et d’atteindre ses objectifs. Il s’agit aussi d’augmenter sa motivation et de commencer sa journée avec plus de détermination. Attention tout de même à ne pas surcharger votre programme de la journée, au risque de vous décourager à la fin de celle-ci et de vous sentir en retard.

Lire également : Les avantages et les inconvénients de la voiture de société

4. Bien gérer ses rendez-vous client

Ah ce client qui en sait plus que vous sur votre métier ! Bien que le client soit roi, il ne faut pas qu’il vous prenne plus de temps que nécessaire. Pour gérer ce problème de façon diplomatique, communiquer la durée du rendez-vous à votre client par mail et au début de l’entrevue. Faites un ordre du jour et envoyez-le-lui. Cela vous empêchera tous les deux de déraper !

5. Prendre des pauses et se faire plaisir au travail

Rappelez-vous pourquoi vous vous êtes mis à votre compte. N’était-il pas pour exercer une activité qui vous passionne, être plus libre et donc présent pour vos proches ? Il est très important de prendre des pauses, que vous en ressentiez le besoin ou pas. Accordez-vous des temps pour vous retrouver et vous détendre. Choisissez vos missions selon vos envies et éclatez-vous !