Plan de l'article
L’innovation française reconnue dans le monde
La « French Tech » fait rêver de nombreux entrepreneurs français. Pour certains, c’est une réalité. La preuve en est le troisième baromètre publié par Clarivate Analytics (janvier 2017). La France se classe troisième au monde en matière d’innovation, derrière les États-Unis et le Japon. En Europe, la France est la première nation, devant l’Allemagne. Évidemment, cela repose sur des secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile et la chimie, mais les entrepreneurs français sont bien représentés dans les différentes foires high-tech mondiales, d’où cette réputation de la « French Tech ». Cependant, pour ces entrepreneurs, la question du financement est cruciale…
Ouvrez le capital de votre entreprise à un FCPI
Pour les entreprises innovantes, les besoins de financement sont élevés : R&D, recrutement… Les premiers exercices comptables sont rarement bénéficiaires. Le but des Fonds communs d’innovation (CIF) est d’encourager investisseurs pour financer des PME innovantes. L’engagement de la FCPI est d’investir au moins 70 % de ses actifs dans des PME éligibles.
A lire en complément : Trouver un avocat pour se faire indemniser après un accident de travail
Pour ouvrir son capital et intégrer les fonds communs de placement en innovation (CIF), votre entreprise doit répondre à plusieurs critères.
L’entreprise doit avoir au moins deux employés. Le nombre maximal d’employés est de 2 000 employés. Le siège social de l’entreprise doit être situé dans l’Espace économique européen . Une personne morale ne peut détenir la majorité du capital de l’entreprise. Dans le cas d’une société cotée, la capitalisation boursière ne doit pas dépasser 150 millions d’euros. Le cas des sociétés holding non engagées dans la recherche et le développement (R&D) est particulier : la société holding doit posséder plus de 75 % des filiales innovantes.
Lire également : Les obligations légales des dirigeants d'entreprise en matière de sécurité au travail
En ce qui concerne la forme juridique, l’entreprise doit être une société commerciale à statuts de type société anonyme (SA) ou société anonyme simplifiée (SAS). Le régime fiscal doit être celui de l’impôt sur les sociétés.
Comment définir le caractère innovant d’une entreprise ?
L’entreprise doit dépenser en R&D au moins 10 % des dépenses de l’année précédente. L’autre moyen est d’obtenir la qualification d’une entreprise innovante délivrée par BPIFrance.
Pour cela, l’entreprise doit être le créateur de produits, procédés ou techniques innovants. Elle doit également prouver les investissements réalisés dans ces activités. Les développements doivent être effectués en interne dans le cadre d’une équipe de R&D, une partie peut être externalisée. Mais dans tous les cas, l’entreprise doit prouver que sa stratégie est basée sur l’innovation et que cela représente un chiffre d’affaires important pour elle.
BPIFrance délivre une qualification permettant l’accès au financement via la FCPI. Pour cela, les équipes de BPIFrance réalisent une étude technique et économique de l’entreprise. Les coûts de cette étude pour l’entreprise sont de 3 000 euros hors TVA. C’est un investissement pour accéder à une forme de financement La qualification est valable pour 3 ans.
Outre la possibilité de financer son développement par le biais de la FCPI, être une entreprise innovante permet d’accéder à des marchés publics de haute technologie.