Pourquoi bloguer ? Pourquoi se lancer dans cette aventure folle qui demande tant de travail et soulève tant de questions existentielles ?
Pourquoi affronter la peur des yeux des autres, sa peur de l’échec alors qu’il y a déjà tant de blogueurs talentueux (et vous avez le sentiment que vous n’arrivez pas à leurs chevilles) ? Après tout, cela vaut-il encore la peine de commencer et d’ouvrir un blog aujourd’hui ?
A découvrir également : Segmentation de marché personnalisée pour cibler efficacement les clients appropriés
Ma réponse est simple : oui, mille fois oui ! Blog, parce que ça va vous apporter une vie dont vous ne soupçonnez même pas la richesse. Blog, parce que vous allez apprendre beaucoup de choses. Blogging, car il ouvre la voie à une foule d’opportunités.
Plan de l'article
- 1. Fédérer autour d’une passion
- 2. Acquérir des compétences
- 3. Améliorez votre style d’écriture
- 4. Libérez-vous de vos émotions
- 5. Faites réagir les autres
- 6. Maintenez votre créativité
- 7. Ayez un revenu supplémentaire
- 8. Donnez de la visibilité à votre entreprise
- 9. Explorez le potentiel d’une nouvelle entreprise
- 10. Travailler votre réputation électronique
- 11. Bloguez pour s’épanouir !
- 12. Bloguez pour relever un défi
- 13. Semez l’inspiration autour de vous
1. Fédérer autour d’une passion
Pour beaucoup, la réponse à la question de « pourquoi blogging » est en un seul mot : la passion. Ceci est valable non seulement pour les amateurs mais aussi pour de nombreux professionnels, pour lesquels le blog devient un moyen d’ apporter ensemble une communauté autour d’un sujet qui les intéresse.
Lire également : Quelles sont les caractéristiques communes à tous les marchés ?
Pendant longtemps, la seule façon de rencontrer d’autres adeptes d’un sujet a été de se tourner vers les associations, les clubs, d’adopter une approche active à la recherche de personnes qui partagent un intérêt commun avec vous.
Aujourd’hui, avec un blog, vous pouvez amener les amateurs à vous « sans même bouger de votre chaise, sans même dépenser un sou » C’est donc extrêmement gratifiant !
2. Acquérir des compétences
Un blog peut être une excellente occasion d’acquérir ou de développer des compétences qui vous serviront dans votre carrière mais aussi dans votre vie personnelle.
Je vous ai expliqué qu’il était tout à fait possible de mettre son blog sur son CV à condition que vous appreniez à le montrer avec professionnalisme.
Avoir un blog vous permet de développer des compétences très concrètes en numérique (qui peuvent aller de l’écriture web à l’e-mailing, au référencement, au développement web et ainsi de suite). Bien sûr, ce n’est pas la même chose de mobiliser vos compétences pour vous-même et pour des tiers… mais vous aurez toujours une compréhension de certains sujets qu’il ne sera à vous qu’à exploiter dans un travail !
Mais c’est aussi, souvent, un moyen de progresser sur le sujet que vous discutez sur votre blog. Expliquer des choses à d’autres personnes, être parfois en posture d’un enseignant, avoir des échanges avec vos lecteurs, vous confronter à d’autres opinions, vous fait progresser énormément dans votre compréhension et votre maîtrise d’un sujet.
Et puis, au-delà des compétences pratiques, vous développez aussi très souvent des capacités organisationnelles, une meilleure connaissance de vous-même et de vos limites, vous faites face à des problèmes tels que la motivation réduite, la peur des yeux de l’autre, le syndrome de l’imposteur… et vous apprenez à gérer ces obstacles, une véritable dynamique de développement personnel qui peut alors nourrir votre vie quotidienne.
3. Améliorez votre style d’écriture
Un blog n’est pas nécessairement le moyen d’expression qui se prête le mieux à une plume très littéraire, du moins lorsque vous cherchez à gagner en visibilité. En effet, comme de nombreux médias numériques, il est de plus en plus soumis à la présence d’algorithmes de moteurs de recherche ou de réseaux sociaux qui décident de la visibilité qu’il mérite.
Comme ces algorithmes sont des machines, ils encouragent une écriture souvent plus simple , adoptant un vocabulaire commun, susceptible d’être utilisé par une grande majorité des internautes. Alors vous allez me dire : pourquoi bloguer dans l’espoir d’améliorer votre style d’écriture ?
Tout simplement parce que les blogs vous permettent de travailler une foule de dimensions que vous pouvez ensuite mettre au service d’autres littéraires styles. En bloguant, par exemple, vous gagnez en fluidité , vous apprenez à transmettre des idées de manière claire et intelligible, vous expérimentez souvent avec différents formats, vous vous confrontez aux yeux d’un public de lecteurs…
Ces apprentissages peuvent vous aider plus tard à améliorer votre style d’écriture dans d’autres univers littéraires.
4. Libérez-vous de vos émotions
Certaines personnes éprouvent des difficultés ou font face à des émotions et des situations qu’elles ont du mal à garder pour elles et peuvent ne pas toujours partager avec leur entourage.
Le blog devient alors parfois un débouché qui vous permet de rencontrer des gens qui partagent les mêmes sentiments, ou de parler avec une liberté que vous n’avez pas nécessairement avec les autres.
Cette libération émotionnelle peut prendre une grande variété de formes : confession, colère et même humour !
5. Faites réagir les autres
Pourquoi bloguer quand vous avez de fortes convictions ? Juste parce que le blog est une plateforme d’expression qui permet d’atteindre de nombreuses personnes, un moyen de choix pour diffuser vos idées et avoir une portée « activiste ».
Il peut être une occasion de sensibiliser aux questions qui comptent pour votre cœur où vous apprendrez vraiment beaucoup sur l’environnement.
6. Maintenez votre créativité
Ouvrez un blog agit comme un véritable carburant pour votre créativité. Peu à peu, vous vous habituez à la gymnastique mentale régulière pour trouver de nouvelles idées, vous jeter de nouveaux défis afin de ne pas tomber dans la routine. C’est intellectuellement stimulant… et j’irais même jusqu’à dire que je recommande l’activité à tous les chômeurs !
En effet, avoir un blog est un excellent moyen de rester actif, d’avoir une occupation très enrichissante et enrichissante qui impose une certaine discipline.
7. Ayez un revenu supplémentaire
Si vous me demandez pourquoi bloguer, je ne vous répondrai jamais de le faire pour gagner de l’argent parce que je suis convaincu que ce n’est pas une motivation suffisante pour tenir un blog sur la durée. De plus, même les personnes qui décident d’ouvrir des blocs de niche dans le but explicite de gagner de l’argent choisissent généralement de le faire sur des sujets qu’ils apprécient, simplement parce que c’est la meilleure façon d’insuffler de l’émotion dans son contenu et de garder leur motivation face aux nombreux obstacles que l’on rencontre en tant que blogueur.
Cependant, un blog peut en effet devenir une source de revenus , parfois très important… et je conçois tout à fait qu’il peut peser sur l’équilibre quand on veut investir massivement dans un projet.
8. Donnez de la visibilité à votre entreprise
Si vous ne parvenez pas à vous apporter de l’argent directement, un blog peut aussi devenir un grand vecteur de trafic qui vous permet de mettre en valeur votre expertise .
Le blog est un excellent soutien pour partager des conseils gratuits qui mettent en évidence votre sérieux et votre talent, pour construire un lien de confiance avec ceux qui peuvent un jour devenir vos clients .
9. Explorez le potentiel d’une nouvelle entreprise
Parfois, nous aimerions démarrer un projet d’entreprise sans vraiment savoir s’il trouvera son public. Ouvrir un blog peut être un excellent moyen de tester votre idée , de commencer à fédérer un public et d’apprendre au fil du temps pour mieux comprendre leurs besoins, puis offrir un service parfaitement adapté au marché.
10. Travailler votre réputation électronique
Si vous bloguez sous votre propre nom, vous construirez très rapidement une réputation en ligne qui permettra aux utilisateurs de tomber sur votre blog lorsqu’ils recherchent votre nom. Maintenant, votre blog est une plateforme que vous contrôlez , où vous publiez du contenu qui vous convient, avec une liberté que vous n’aurez jamais sur aucun réseau social.
11. Bloguez pour s’épanouir !
Les blogs sont basés sur des valeurs partagées et, bien que la discipline ait beaucoup évolué au fil des ans, c’est un point qui reste central et essentiel à garder dans le temps. Ce partage va de pair avec le sentiment très bénéfique d’être utile à d’autres .
À première vue, on pourrait croire que cet utilitaire ne concerne que des blogs tutoriels qui aident les internautes à accomplir les choses… mais en réalité, il est beaucoup plus grand ! Vous pouvez être utile aux autres parce que vous leur faites penser, parce que vous les faites rire, parce que vous les inspirez, leur enseignez des choses, les touchez, leur donnez de l’énergie positive…
Cet utilitaire provoque un grand sentiment d’épanouissement pour un blogueur.
12. Bloguez pour relever un défi
Les blogs peuvent aussi être un moyen de vous défier et de le vivre publiquement . Par exemple, vous commencez dans un domaine et vous voulez acquérir de l’expertise : votre blog peut devenir un compagnon sur la route où vous partagez votre apprentissage, vos échecs et vos progrès le long de l’eau.
Cela peut être un défi intime : adopter une vie plus saine, se lancer dans le « gaspillage zéro », combattre les angoisses, surmonter une période très difficile (dépression, divorce, deuil, maladie, etc.). Il peut être un projet de vie que vous ressentez le besoin de verbaliser : devenir un parent, devenir propriétaire, se marier…
Toutes ces motivations peuvent vous pousser à partager les défis et les obstacles qui vous appartiennent, à inspirer et à aider les autres.
13. Semez l’inspiration autour de vous
Pour ma part, mon blog était d’abord un moyen de « renouer avec des choses simples » . Après avoir travaillé pendant des années dans la musique, où la vie professionnelle et la vie privée étaient étroitement liées, je me suis rendu compte que cela m’avait fait abandonner beaucoup de plaisirs simples : je n’ai presque jamais eu le temps de lire, de voyager « pour le plaisir », etc.
J’ ai décidé d’ouvrir un blog pour me botter le cul et me pousser à trouver le temps de me reconnecter avec ces activités. Les partager publiquement est un moyen de « s’engager devant les témoins » C’est pourquoi à mes débuts, j’ai parlé de beauté, de mode, de culture et de nombreux sujets divertissants !
J’ ai trouvé, avec expérience, que le « pourquoi bloguer » n’était pas immuable. Cela peut changer au fil des ans. Tout d’abord,vous changez, tout le temps, chaque jour, vous vivez une foule d’expériences qui vous transforment et parfois vous font voir le monde différemment. Votre motivation initiale peut céder la place à d’autres désirs , à d’autres attentes…