L’effet de levier, qu’est-ce que c’est ?

levier est une capacité d’investissement supplémentaire mise à votre disposition par votre intermédiaire financier. L’effet de Sans effet de levier (cash), la valeur financière de vos positions ne peut pas dépasser le solde de votre compte.

Cependant, si votre intermédiaire vous offre la possibilité d’obtenir un effet de levier, vous pouvez choisir d’investir sur des crédits et des positions ouvertes supérieures à l’argent de votre compte.

A voir aussi : Home Office : comment créer un espace pour bien travailler chez soi ?

Connaître le levier maximal autorisé

Pour savoir quel effet de levier votre intermédiaire financier offre, vous devez consulter les informations du produit financier qui vous intéresse afin de déterminer le taux de couverture requis par actif financier.

couverture La est le montant que votre intermédiaire vous demande d’immobiliser pour couvrir le risque de vos postes vacants. Il est généralement exprimé par le taux de couverture. Un taux de couverture de 2% indique que 2% de la valeur financière des positions ouvertes devra être allouée à la couverture du risque (fixé dans votre compte).

Lire également : Télétravail : les fournitures de bureau indispensables

Vous pouvez trouver le levier maximal autorisé par vous en calculant l’inverse du taux de couverture. Un taux de couverture de 2 % correspond à un effet de levier de 50 (1/ 2 %).

Les fonds disponibles sont simplement l’argent de votre compte qui n’est pas utilisé pour couvrir le risque de vos positions ouvertes. La valeur de votre compte sera toujours égale à la somme de votre couverture et des fonds disponibles.

Vous pouvez à tout moment calculer le levier implicite utilisé par vos positions en divisant la valeur financière totale de vos positions par la valeur de votre compte.

Pertes supérieures à vos dépôts ?

Si vous optez pour un effet de levier, vous devez comprendre que cela peut entraîner des pertes supérieures à votre capital dans certaines situations de marché. En effet, l’augmentation de la taille de vos positions grâce à l’effet de levier vous permet de multiplier vos gains potentiels, mais il en va de même pour vos pertes potentielles.

Lorsque vous n’avez plus de fonds disponibles, vous ne pouvez pas ouvrir d’autres positions financières. Dans ce cas, vous pouvez choisir de financer votre compte pour augmenter vos fonds disponibles, ou fermer certaines de vos positions pour réduire votre besoin de couverture.

Si vos postes ouverts vont dans la mauvaise direction, vous pourriez vous retrouver avec une couverture plus requise que l’argent de votre compte et des fonds disponibles négatifs. Cette situation génère alors un « appel de marge » de la part de votre intermédiaire financier qui vous demandera soit d’ajouter des fonds, soit de liquider une partie de vos positions. Si votre situation n’est pas rétablie rapidement, votre intermédiaire peut choisir de fermer lui-même tout ou partie de vos positions.

En cas de mouvement violent (écart en particulier), votre intermédiaire peut ne pas être en mesure de fermer votre poste, vous risquez de vous retrouver avec un solde de compte négatif. Dans ces conditions, vous devrez rembourser votre intermédiaire financier.

Afin de mieux gérer votre exposition au risque et ne pas finir avec un négatif lorsque vous utilisez l’effet de levier, consultez notre article dédié à l’utilisation de Stopes Loss.

Intérêts de levier

avantage significatif est qu’une utilisation appropriée de l’effet de levier signifie que tout son capital n’est pas Un fixé dans votre compte de trading et que l’action restante est placée dans un compte payant par exemple. Le dépôt de la totalité de votre capital de trading dans votre compte peut également faire partie de vos règles de gestion des risques.

Enfin, l’effet de levier reste principalement utile pour adapter sa prise de risque à la volatilité du marché négocié. L’ajustement de l’effet de levier nous permet de travailler sur un périmètre de risque constant indépendamment de la volatilité du marché. Dans un marché faible volatile, le Trader peut choisir d’augmenter artificiellement sa taille de position grâce à l’effet de levier afin d’exploiter de faibles variations amplitude. Inversement, en cas de volatilité élevée, le trader choisira de réduire l’effet de levier utilisé afin de réduire son exposition au marché.